Geneviève Schneider
Après des études de Guitare à l’École Normale de Musique de Paris, Geneviève Schneider a travaillé comme musicienne intervenante dans les différents lieux de vie des enfants : crèche, lieux d’accueil d’enfants en situation de handicap, services pédiatriques, hôpitaux de jour, milieu scolaire, quartiers.
De 1992 à 2019, elle a éxercé en tant que musicienne, formatrice et responsable pédagogique pour l’association « Enfance et Musique ».
Aujourd’hui, elle est musicienne coordinatrice de l’association « Musiques et Langages » et Psychanalyste.
Docteure en psychopathologie et psychanalyse.
Actions Formation Recherche de longue durée
(sur plusieurs années pour certaines)
2022/2023
À l’ASM13 – Unité de soins précoces
« Musique et Langage »
Formation de l’équipe – action auprès des enfants
2018/2021
Au Centre Marie Abadie
« Musique et Langage avec l’enfant autiste »
Formation de l’équipe – action auprès des enfants – Recherche doctorale
2014/2015
Au CPBB (Centre de Psychopatologie périnatale Boulevard Brune)
« Entre mère et bébé : Voix, rythmes et mélodies »
Formation de l’équipe – action dans les groupes thérapeutiques
2012/2013
À l’hôpital Necker Enfant Malade – services de pédiatrie et de réanimation néonatale :
« Par la musique, accompagner et soutenir l’enfant né prématurément, sa famille et les soignants qui les accueillent »
15 jours d’action dans les services
2003/2011
À l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie de Paris
« Par la musique, accompagner et soutenir l’enfant né prématurément, sa famille et les soignants qui les accueillent »
25 jours d’action / formation chaque année – 27 groupes formés.
2006
À l’hôpital de Gonesse dans le service de psychiatrie infanto juvénile du DR Piant
« Musique et communication avec l’enfant autiste »
Formation de l’équipe et action auprès des enfants.
2004/2005
À l’hôpital Necker Enfants Malades à Paris dans le service de cardiologie du Pr Sidi
« Musique et dimension interculturelle »
25 jours de formation.
1999/2002
Au CAMSP de Montrouge (Hauts de Seine)
« Musique et pratique professionnelle »
1999
À l’I.M.P. « Marie-Auxiliatrice » de Draveil (Essonne)
« Musique et communication avec l’enfant polyhandicapé »
1996/1998/2001
Au Centre Hospitalier Universitaire de Tours
« Formation de soignants et de musiciens sur la pratique musicale auprès d’enfants hospitalisés et de leurs familes »
1998/2000
À La Goutte d’Or avec les associations du quartier :
« Chanter des chansons de tous pays »
1997/1998
Au Centre de Rééducation Motrice du Tout-Petit d’Antony (Hauts de Seine)
« Musique et Langage »
1994/1998
À l’hôpital Raymond Poincaré de Garches dans le service de réanimation, rééducation neuro-respiratoire du Pr Estournet puis en suivi pédagogique dans la durée :
« La musique dans la relation avec l’enfant dans le coma»
« La musique et l’enfant polyhandicapé »
1996
Au Centre de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion (Yvelines)
« Création de chansons avec les adolescents »
1995
À l’hôpital Necker Enfants Malades à Paris dans le service du Pr Kachaner
« La prise en compte de la dimension interculturelle »
1992
À l’hôpital d’enfants Armand-Trousseau à Paris, dans le service ORL et maxillo-faciale du Pr Garabédian
« Accompagnement des enfants au bloc opératoire »
En collaboration avec le CFMI de Tours :
DU (Diplôme d’Université)
« La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap »
- Conception du programme en étroite collaboration avec Isabelle Grégoire – directrice du CFMI
- Suivi pédagogique de l’enseignement.
Publications →
Cinq chapitres d’ouvrages
« Espace sonore, silence et musique, enveloppe contenante pour sécuriser l’enfant autiste » in Et si Alzheimer(s) et autisme(s) avaient un lien ? (sous la dir.de) Catherine Bergerek-Amselek, Toulouse : éres, 2018, p.261-268
« Un monde sonore accordé » in « Construction et partage du monde interne » (sous la dir.de) Marie Dominique Amy et Bernard Golse, Toulouse : éres, 2018, p.339-347
« L’art et la culture au coeur des processus d’humanisation » in Y a-t-il encore une petite enfance ? (sous la dir.de) Sylviane Giampino, 1001 BB, Toulouse : éres, 2013, p. 217-231
Mazéas, D., Schneider, G. & Lheureux-Davidse, C. (2024). Se laisser surprendre par les instants de beauté : une voie de recherche pour penser la clinique de l’autisme. Dans : Bernard Golse éd., De la clinique à la recherche : Autismes et psychanalyses V (pp. 159-190). Toulouse : Érès.
Schneider G., « Musique et langage » in Vocabulaire de psychanalyse avec les enfants et les adolescents (sous la dir. de) Christian Rey, Dominique Janin-Duc, Corinne Tyszler, Toulouse : Érès, 2021, p.114-115
Deux articles dans revues ACL
« Par la musique, accompagner et soutenir l’enfant né prématurément, sa famille et les professionnels qui les accueillent » in Contraste 2010/2 (N°33) p.103-116
« Musique et communication avec l’enfant polyhandicapé » in Contraste 2000/07 (N°13) p.237-243
Cavadini, B., Schneider, G. et Verchezer, L. (2023). « Mon père s’efface face à l’État » Journal français de psychiatrie, n° 53(2), 65-73.
Schneider G., (2021). Le rythme dans l’harmonie giratoire : Journal français de psychiatrie, n° 50(1), 54‑61.
Schneider G., (2021). La relation musicale… quand la parole est empêchée. Enfances & Psy, 91, p.159-168
Deux articles dans revues ACLN
« La chanson, une formation de l’inconscient » in Les cahiers de l’éveil n°5, Pantin, Ed Enfance et Musique
« Avec la chanson, accueillir l’enfant d’origine étrangère et ses parents » in Les cahiers de l’éveil n°2, Pantin, Ed Enfance et Musique
Réalisations musicales originales liées à ces projets
- CD « À petits petons » : chansons enregistrées par l’équipe soignante du centre néonatal de l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie de la ville de Paris.
- CD « Pommes d’amour » : chansons enregistrées par l’équipe soignante de l’hôpital de Garches. Il a été vendu au profit du Téléthon en décembre 1998.
- CD « Blues Blanches » : des enfants de l’École Alsacienne composent des chansons pour les enfants hospitalisés.
- CD « Zikadosto » : création de chansons par de jeunes adolescents hospitalisés au Centre de rééducation de Bullion.
Outils pédagogiques
- Accompagner à la guitare les chansons enfantines : méthode de guitare d’accompagnement destinée aux professionnels de l’enfance non musiciens, pour apprendre facilement à accompagner les chansons enfantines.
- Accompagner à la guitare des chansons du monde
Autres réalisations
- CD « Malgré la nuit » : échange culturel entre de jeunes enfants français et musiciens et des enfants gitans du quartier de « Sacromonte » à Grenade.
- Livre CD « Gouttes d’or » : témoignage des actions musicales d’Enfance et Musique auprès des enfants et des familles dans le quartier de la Goutte d’or à Paris.
- CD « Pirouettes » : chansons traditionnelles françaises.
- CD « Je chante dans la langue de me voisins » : chansons traditionnelles en 12 langues différentes.
- CD « La vie allant vers » : créations musicales contemporaines sur des textes de Joëlle Rouland.
- DVD « À petits petons » : témoignage de l’action menée au centre néonatal de l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie de la ville de Paris pendant 10 années.