Observation et soin psychique du jeune enfant en protection de l’enfance

Le contenu de la formation peut être adapté aux enfants de 4 à 12 ans sur demande.

Les structures qui souhaitent mettre en place une formation sur mesure contactent l’association Musiques et Langages pour définir ensemble le programme adapté, les modalités et délais d’accès. La formation est élaborée en concertation avec l’établissement demandeur : tant pour le contenu que pour la durée, les possibilités organisationnelles, financières et le projet qui sous-tend l’action de formation. Chaque situation ayant ses spécificités, parfois très variées, nous étudions avec l’établissement une proposition singulière adaptée à ses objectifs, ses besoins et ses réalités.

Public :
Professionnels prenant soin du tout-petit jusqu’à 3 ans.

Pré-requis :
Sauf élaboration spécifique souhaitée de la part de l’établissement, les stages ne comportent pas de prérequis de connaissances théoriques.

Formatrice :
Veronica CASCANTE

 Objectifs de la formation :

  • Acquérir les bases théoriques du développement de l’enfant
  • Connaître les capacités sensorielles et relationnelles du bébé dès la naissance
  • Repérer les signes de souffrance psychique 
  • Créer des outils d’observation
  • Travailler les différentes modalités d’accompagnement des parents
  • Imaginer les différentes possibilités de réponse institutionnelle aux difficultés de l’enfant et de sa famille

Contenu de la formation 

Première journée : Naissance de la vie psychique

  • Présentation de stagiaires et recueil des attentes
  • Soins du développement et « supposition du sujet »
  • L’Autre primordial et l’autre secourable
  • L’illusion anticipatrice et l’expérience de satisfaction
  • Père et mère : deux fonctions différenciées et asymétriques

Deuxième journée : Éléments fondateurs des premiers liens

  • Les capacités sensorielles du bébé et ses vecteurs relationnels 
  • L’appétit relationnel et les besoins spécifiques du tout-petit 
  • Les registres pulsionnels : le circuit de la pulsion orale, scopique et invocante
  • Les signes de souffrance psychique

Troisième journée : La fonction « observante » des donneurs des soins

  • Bilan à mi-parcours
  • La question de la suppléance et la réponse institutionnelle 
  • Identification des différentes catégories de souffrance psychique
  • Mise en place des outils d’observation et régulation en commun
  • Famille d’accueil ou établissement : les éléments à considérer pour un accueil de qualité 

Quatrième journée : Évaluation, accueil et soin des parents

  • Les différents types de défaillance parentale et la situation de négligence 
  • Les notions de psychopathologie et d’incapacité parentale : les signaux d’alerte
  • Les protocoles d’accompagnement des parents au cours du placement

Cinquième journée : Les visites médiatisées

  • Le cadre et le but des visites médiatisés
  • L’apport des visites médiatisés à la compréhension des relations parents-enfants
  • La particularité des visites avec un nourrisson
  • Bilan oral et questionnaire d’évaluation de la formation

Méthodes pédagogiques

La conduite de la formation s’appuie sur une pédagogie active permettant un échange avec les stagiaires. Elle s’articule entre :

  • Des temps de théorie,
  • Des temps de présentation de cas concrets,
  • Des temps de réflexion et d’élaboration,
  • Des temps d’échanges entre les participants,
  • Des temps d’évaluation au fur et à mesure de l’avancée du stage

Nombre de participants

  • De 6 à 14 participants.
  • Ce stage est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter au (+33) 06 08 88 37 33.

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Évaluation de formation

  • Auto-évaluation en début, à mi-parcours et fin de stage.
  • Bilan oral et écrit en fin de stage.

Durée

  • À définir avec l’établissement demandeur. Le contenu de la formation sera adapté à la durée.

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Tarif 2024

Coût pédagogique par jour : 1200 € TTC, auquel s’ajoutent les frais annexes (transports, hébergement), chaque devis est élaboré sur mesure.

Taux de satisfaction

À l’issue d’un stage pour 14 personnes (chiffres de l’année 2023) :

– 100% des stagiaires déclarent que la formation a répondu à leurs attentes de manière très satisfaisante.
– 79% sont très satisfaits et 21% sont satisfaits des perspectives de mises en œuvre pratiques dans leur emploi.
– 100% recommanderaient la formation à un(e) collègue.
– 86% sont très satisfaits et 14% sont satisfaits des méthodes pédagogiques.
– 100% sont très satisfaits des échanges avec le formateur.
– 93% sont très satisfaits et 7% sont satisfaits du rythme de la formation.